Notre dernière étape s'acheve avec un séjour dans la ville qui détient le nom le plus long. Son nom est à lui seul une mise en bouche de nos impressions :

« Ville des dieux, grande ville, résidence du Bouddha d'émeraude, ville imprenable du dieu Indra, grande capitale du monde ciselée de neuf pierres précieuses, ville heureuse, généreuse dans l'énorme Palais Royal pareil à la demeure céleste, règne du dieu réincarné, ville dédiée à Indra et construite par Vishnukarn». Ce nom a été composé à partir de deux anciennes langues indiennes, le pali et le sanskrit.

Une signification est souvent proposée pour Krungthep : « Ville des anges ».

La population officielle de Bangkok en 2010 est de 8,25 millions d'habitants pour la ville elle-même et de 14,6 millions d'habitants pour la métropole, appelée «Grand Bangkok».

Autre particularité, Bangkok n'est située qu'à 2 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui provoque des inondations en période de mousson.

Ces trois derniers jours passés à Bangkok

nous ont énorment plu car l'ambiance est chaleureuse, les personnes aimables et souriantes (ce qui est un lieu commun en Thaïlande mais plus surprenant dans une capitale megalopole).

Nous avons vu beaucoup de choses comme le Grand Palais qui est magnifique et dont la décoration est tres chargée.

Nous avons découvert Chinatown sous une pluie tropicale mais avec des capes très sexy 😉.

Nous avons dîné le premier soir avec Nam et ses enfants, mais sans Antoine, sur les rives du fleuve Chao Phraya, le fleuve qui traverse et divise en deux rives la capitale.

Le lendemain (cette fois ci seulement avec Nam ), nous avons visité la maison de Jim Thompson , qui nous a tous énorment plu.

Jim Thompson, citoyen americain, architecte de formation, est venu s'installer en Thaïlande après la seconde guerre mondiale en tant qu'agent de la CIA. Disparu en Malaisie lors d'un week end chez des amis à l'âge de 61 ans, malgré de nombreuses recherches, il n'a jamais pu être retrouvé ce qui renforce le mystère des lieux.

Nous avons appris que les 6 maisons originaires de la région d'Ayutaya présentes étaient "en kit". Il n'y a aucune planche de bois vissée, les maisons peuvent donc être démontées.

Elles sont généralement sur pilotis afin d'éviter les inondations. Jim Thompson a décoré sa maison avec des œuvres chinoises et Thaïlandaises (de nombreux vases en porcelaine, mobilier, des bibelots...) et son jardin, qu'il appelait "sa jungle" est constitué de plantes exotiques et de bassins où nagent des poissons et une tortue. 

Nous avons également vu des vers à soie

dont il a relancé l'industrie ainsi que les procédés utilisés pour transformer ces vers à soie en foulards de soie, par exemple.

Nous avons pris le temps de découvrir avec Nam la ville et ses contrastes où l'on voit cohabiter la modernité des centres commerciaux et les temples pour lesquels nous avons eu de nombreuses explications.

Le dernier jour, nous avons flâné dans les ruelles et avons vu le Wat Pho ou Wat Phra Chettuphon (temple du Bouddha couché), qui est un des plus grands et des plus anciens temples bouddhistes de Bangkok.

Il abrite le fameux Bouddha couché mesurant 46 mètres de long , impressionnant ! Pourquoi est il couché ? Tout simplement car il médite et qu'il a atteint le nirvana. 

Ensuite shopping et bateau pour atteindre la rive gauche de Bangkok en direction du temple Wat Arun, le plus ancien temple ! Il est imposant et très chargé de mosaïques.

Malheureusement, pour des raisons de sécurité, l'accès au sommet était fermé et donc la vue moins impressionnante.

Le soir nous sommes rentrés pour nous détendre, nager et faire du sport fitness.

Après une bonne nuit de sommeil, le 9 août, direction l'aéroport de Bangkok où nous avons rejoint une famille rencontrée lors du cours de cuisine à Chiang Mai. 15 h de vol, fatiguant mais nous sommes arrivés à destination en France avec des souvenirs en tête et dans les valises.