Nous avons vécu une journée hors du commun le 29 juillet : nous avons rencontré des éléphants et avons pu les approcher de très près et nous occuper d'eux, sans pour autant monter sur leur dos. 

Notre rencontre avec les animaux qui symbolisent la Thailande s'est déroulée dans une réserve à 60 km de Chiang Mai. Pour nous y rendre, nous avons pris un tuk-tuk avec des Italiennes et une famille française durant une heure et demie. L'ambiance était bon enfant.

Une fois arrivés sur place, les soigneurs nous ont expliqué le fonctionnement de la réserve et le mode de vie des éléphants : notre journée avec eux se déroulerait en trois étapes. Première étape : les nourrir pour gagner leur confiance. Basique, et pourtant impressionnant car leur taille gigantesque et leur trompe (extrêmement souple) ne nous sont pas familières. 

Après avoir ingurgité autant de bananes que possible, les éléphants sont passés au « régime maïs » et nous avons pu pénétrer dans leur enclos – sans oublier de suivre les règles de sécurité – et prendre des photos avec eux ainsi que les toucher. Nous avons même eu le bonheur de voir un éléphanteau téter, c'était adorable ! 

La deuxième étape consistait en une baignade dans une sorte de marre en leur compagnie. Nous avons revêtu notre maillot de bain et avons partagé la baignoire naturelle des éléphants. Coline s'est même faite arroser par l'un d'entre eux ! Nous avons pu les caresser. Après la sortie des animaux à trompe, les visiteurs se sont lancés dans une bataille d'eau amusante puis une nouvelle séquence photo a suivi. 

La dernière étape était un bain de boue. On dirait Ko-lanta mais en réalité, c'est beaucoup plus amusant. Les visiteurs devaient tout simplement badigeonner la peau des éléphants avec de la boue, afin de les protéger du soleil écrasant. Cette fois-ci, ce fut une bataille de boue qui suivit la baignade !

Après une bonne douche – en compagnie d'une grosse araignée – nous avons partagé un repas sympathique près de l'enclos des éléphants, échangeant nos impressions sur la journée.

Un dernier au-revoir aux éléphants, des remerciements adressés aux soigneurs et de beaux souvenirs en poche, nous sommes retournés à l'hôtel. La piscine et le marché de nuit nous attendaient !